Skip to contentSkip to navigation

Latest News  —  3 minutes

Biron s’associe à la deuxième édition du DépistaFest, l’unique festival de dépistage des ITSS au Québec

May 18th, 2022
Communications team
communications@biron.com

The content you are trying to view is not available in the language you requested. We apologize for the inconvenience this may cause.

Le DépistaFest, une initiative originale du Club Sexu, est l’unique festival de dépistage des ITSS (infections transmissibles sexuellement et par le sang). Pour cette deuxième édition qui aura lieu du 26 mai au 10 juin, l’organisme fait les choses en grand avec plus de 60 partenaires et ce, partout au Québec !

L’objectif ? Sensibiliser les 18-35 ans à l’importance de passer régulièrement un test de dépistage des ITSS. C’est nécessaire et responsable de garder le tempo de son test de dépistage d’un point de vue individuel, mais aussi collectif!

Ça y est ! Les restrictions sanitaires sont levées, le port du masque n’est plus obligatoire et le beau temps est propice aux rapprochements. À l’occasion du DépistaFest 2022, Biron Groupe Santé et les autres partenaires du festival est prêt à accueillir les « fessetivaliers » et les « fessetivalières » qui souhaitent se faire dépister.

Club Sexu est d’avis que, un peu comme l’énergie qui fait vibrer un grand festival au rythme des « décibaises », le geste de se faire dépister doit être célébré. Si les entrejambes étaient des instruments de musique, le dépistage serait l’équivalent d’un petit soundcheck avant le grand spectacle dans la couchette ! La pandémie de COVID-19 semble avoir permis à la population de se familiariser avec des notions d’épidémiologie (aplatir la courbe, modalités de transmission, mesures préventives, etc.).

Le Club Sexu propose de profiter du fait que ces notions sont encore fraîches pour aborder l’importance individuelle et collective du dépistage des ITSS. Selon le Ministère de la Santé et des Services sociaux, 40 000 nouveaux cas d’ITSS sont déclarés chaque année dans notre belle province [1]. 32,7 % des 471 répondant·e·s du sondage (effectué auprès de la communauté du Club Sexu en mars 2022) qui ont déjà passé un test de dépistage ont indiqué avoir déjà reçu un résultat positif. Néanmoins, les personnes âgées entre 18 et 24 ans étaient les plus enclines à avoir évité ou annulé un rendez-vous parce qu’elles ne se percevaient pas être à risque. Il est absolument essentiel d’ouvrir un dialogue décomplexé sur la question de la santé sexuelle avec ces jeunes adultes.

La programmation du DépistaFest

La deuxième édition du DépistaFest, c’est :

  • Une programmation bonifiée :
    • Un événement d’ouverture le 25 mai de 17 h à 23 h au Livart (3980 rue Saint-Denis, Montréal)
    • Des formations gratuites en partenariat avec Info-Herpès et Portail VIH/Sida du Québec
    • Des escouades de sensibilisation terrain : distribution de surprises et de protection (condoms, digues sexuelles, etc.) dans des lieux publics comme MUTEK, Aire Commune, Piknic Electronik, Sherblues et différents parcs à travers le Québec
  • Plus de 60 partenaires partout au Québec pour permettre à tou·te·s de se joindre à la grande célébration du dépistage des ITSS
  • Un site web mis à jour pour l’événement (informations, programmation, quiz et liste de ressources)
  • Du contenu original sur les réseaux sociaux
  • Plus d’une vingtaine d’article en ligne (Auto-prélèvement, ITSS chroniques, « Où aller me faire dépister? », le dépistage en duo, et plus encore)
  • Une campagne d’affichage audacieuse qui célèbre l’érotisme de manière inclusive

Les fessetivaliers et les fessetivalières ont des expériences très variées et une manière unique de se déhancher, mais le but commun est le même : prendre son pied en toute sécurité.

Pour plus d’informations sur le festival : depistafest.ca

À propos

L'éducation à une sexualité positive, inclusive et décomplexée, c'est la mission du Club Sexu. Ce média à but non lucratif rend accessible les savoirs sexologiques et des modèles sexuels réalistes et diversifiés de manière innovante grâce à la création de contenus numériques, de campagnes, de jeux et d’événements.

Instagram | Facebook | clubsexu.com

Communications team
communications@biron.com