Skip to contentSkip to navigation
COVID-19: We are open. Some services are modified. Mask is mandatory. Details at biron.com/en/coronavirus

Health A to Z  —  3 minutes

Conférence: La pharmacogénétique au service de la gestion de l'invalidité et de la reprise des activités

May 28th, 2020
Biron

The content you are trying to view is not available in the language you requested. We apologize for the inconvenience this may cause.

Le 12 mai 2020, Etienne Crevier, fondateur de BiogeniQ, devenue une filiale de Biron Groupe Santé en 2018, s’adressait aux membres de l’ordre des conseillers en ressources humaines agréés au sujet du pouvoir de la pharmacogénétique dans la gestion de l'invalidité et de la reprise des activités des entreprises. Depuis quelques années, plusieurs assureurs ont mis en place des projets pilotes pour mesurer l'impact de la pharmacogénétique sur la durée de l'invalidité. Où en sommes-nous aujourd’hui et comment peut-elle nous aider en période de reprise des activités?

Les troubles de santé mentale sont au cœur des préoccupations des employeurs du 21e siècle. Bien qu’on travaille collectivement à contrer ce fléau, force est d’admettre qu’il gagne du terrain. La pandémie n'arrange rien : perte de contacts sociaux, inquiétude quant à sa situation professionnelle et le déconfinement; le contexte actuel ne fait qu'intensifier les impacts négatifs sur la santé mentale.
Sachant que, même sans pandémie, un Canadien sur deux souffrira d’un problème de santé mentale [1] et que deux tiers des patients traités pour une dépression majeure répondent mal à leur médication et n'obtiennent pas la rémission souhaitée [2], il y a de quoi être préoccupé.

À lire aussi : Pharmacogénétique : Drogue ou prodrogue?

Do you want to test the effectiveness of a medication for your treatment? Learn more about pharmacogenetic testing.

Devant la recrudescence de cas de santé mentale et connaissant les répercussions importantes sur les régimes d’assurance invalidité, il est impératif de mettre en place des solutions qui favorisent l’optimisation des traitements et un encadrement personnalisé pour en réduire les effets négatifs.

Les réclamations d'invalidité liées à la santé mentale constituent approximativement 30% [3] à 50 % [4] des réclamations et représentent jusqu’à 70 % des coûts défrayés [5]. Bonne an, mal an, la durée moyenne de l'invalidité liée à la santé mentale est de 65 jours, pour un coût moyen par employé de 18 000 $ [6].

La pharmacogénétique constitue une piste de solution très prometteuse pour amoindrir l’impact des troubles de santé mentale sur l’invalidité des employés. Avec un simple test salivaire, il est possible d’analyser le code génétique d’un individu et d’anticiper sa réaction à certains médicaments, notamment de ceux fréquemment prescrits, et de prédire lesquels sont susceptibles d’être inefficaces, ou de causer des effets secondaires indésirables.

Voyez l’intégrale de la journée conférence COVID-19 – PRÉPARER UN RETOUR AU TRAVAIL DIFFÉRENT organisé par l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés ici

Pour du soutien professionnel, nous sommes là pour vous aider.

Nous offrons des services qui peuvent aider les entreprises à transformer leurs dépenses de santé en investissement.

Si vous avez des questions ou désirez obtenir plus d’information, n’hésitez pas à contacter le service à la clientèle de BiogeniQ, filiale de Biron Groupe Santé, au 1 855 943-6379.

  1. https://www.camh.ca/en/driving-change/the-crisis-is-real/mental-health-statistics
  2. Trivedi, M.H., Rush, A.J., Wisniewski, S.R., Nierenberg, A.A., Warden, D., Ritz, L., et coll. « Evaluation of outcomes with citalopram for depression using measurement-based care in STAR*D implications for clinical practice», American Journal of Psychiatry, 2006, 163, 28-40.
  3. https://globalnews.ca/news/5306210/disability-insurance-mental-health/
  4. http://psacunion.ca/federal-public-service-mental-health-claims-rise
  5. https://www.benefitscanada.com/benefits/health-wellness/conference-coverage-many-faces-of-mental-health-61160
  6. https://www.benefitscanada.com/benefits/health-wellness/conference-coverage-many-faces-of-mental-health-61160