Skip to contentSkip to navigation
Genetics — 2 min

Les bénéfices de la pharmacogénétique en entreprise

6th, 2019
Communications team
communications@biron.com

The content you are trying to view is not available in the language you requested. We apologize for the inconvenience this may cause.

L’augmentation des coûts des médicaments, et des assurances collectives de surcroit, incite les entreprises à adopter de nouvelles mesures pour veiller à la santé de leurs employés.

La pharmacogénétique est une avenue considérée par de plus en plus d’entreprises. Elle s’intéresse à chaque individu de façon unique plutôt que de le considérer comme une moyenne statistique. Grâce à un simple échantillon de salive, le test pharmacogénétique analyse les gènes responsables de la métabolisation des médicaments. Il permet d’identifier les risques d’échec thérapeutique dû aux effets secondaires ou à un manque d’efficacité des médicaments. Cette information aide le professionnel de la santé à orienter le traitement de son patient et limiter le nombre d’essais-erreurs.

Considérant que seul un patient sur trois entreprend le chemin vers un rétablissement à la suite du premier antidépresseur essayé, et que plusieurs semaines sont nécessaires pour constater l’efficacité d’un médicament, les employeurs ont beaucoup à gagner à choisir d’accompagner leurs employés dans ce processus. Un traitement efficace peut entrainer en un retour au travail plus rapide, une réduction des coûts liés à l’absence des employés et une amélioration du bien-être de ces derniers.

Le choix de conditions offertes aux employés, les critères d’éligibilité et la promotion du programme sont des responsabilités qui incombent à l’employeur. Les employés seront rassurés de savoir que la Loi sur la non-discrimination génétique leur assure que le processus s’effectuera dans la plus grande confidentialité, et que leurs résultats n’influenceront pas sur leur couverture d’assurance.

Pour en apprendre davantage sur la façon dont les tests pharmacogénétiques de BiogeniQ peuvent s’intégrer en entreprise, lisez l’article complet.

Featured articles